cepacs

Thème : Engager les moyens modernes de communications sociales pour la promotion de l’Evangélisation en Afrique avec une référence à la justice, la paix, la réconciliation et au développement.

Nous, participants à la rencontre au CEPACS (Comité Episcopal Panafricaine des Communications Sociales) comprenant les Présidents des commissions épiscopales des moyens de communications sociales, avec la participation des responsables des départements de communications sociales, Le CAMECO (Catholic Media Council), SIGNIS-Africa, l’UCAP (l’Union Catholique Africaine pour la Presse) ainsi que les personnes ressources, ayant délibéré sur des sujets concernant les communications sociales de l’Eglise en Afrique, produisons le présent communiqué.

1. REMERCIEMENTS
Nous remercions Sa Sainteté le Pape François pour son message à l’occasion du 50ème Anniversaire de la Journée Mondiale des Communications Sociales, message qui a été repris par Son Excellence Monseigneur Jean-Marie SPEICH, Nonce Apostolique près la République du Ghana qui nous rappelait le pouvoir de la communication de construire des ponts favorisant la rencontre et l’inclusion en vue d’enrichir la société.
Nous exprimons notre gratitude à son Excellence Monseigneur Gabriel MBILINGUI, Président du SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar), représenté par le 1er Vice-Président du SCEAM, Son Excellence Monseigneur Louis PORTELLA MBUYU qui a mis l’accent sur l’importance du rôle des Communication sociales dans la mission d’évangélisation de l’Eglise.
Nous avons accueilli avec intérêt les messages que nous ont adressés le CAMECO, SIGNIS- Afrique et l’UCAP.

2. LA RELANCE DU CEPACS
Nous apportons notre soutien à la volonté du nouveau Président du CEPACS, Son Excellence Monseigneur Emmanuel Badejo, Evêque du diocèse d’OYO au Nigéria, de faire revivre le CEPACS. Nous nous engageons donc à maintenir le CEPACS comme la matrice de la coordination, de l’animation et de la formation des activités des acteurs des médias à tous les niveaux. Nous souhaitons que cet esprit d’engagement soit étendu à toutes les régions épiscopales sur notre continent.

3. LES SERVICES DU SCEAM
Grâce aux exposés des différents services du Secrétariat du SCEAM, nous apprécions les efforts accomplis dans le domaine de l’Evangélisation pour le bien de l’Eglise en Afrique. Nous exhortons le SCEAM à mettre en place une politique pour inclure les médias et la publicité dans toutes les activités des services du Secrétariat Général aussi bien au niveau des programmes que des projets.

4. COLLABORATION AVEC LES SERVICES REGIONAUX ET NATIONAUX DE COMMUNICATION.
Suite à la relance du CEPACS, nous lançons un appel à la collaboration et à la coopération plus étroite entre le bureau de communication sociale continentale et les divers bureaux régionaux et nationaux de communication. A cet effet, nous demandons instamment à toutes les conférences épiscopales de revitaliser leurs bureaux de communication sociale de manière à répondre aux besoins de l'apostolat de la communication pour l'évangélisation.
La rénovation du site du SECAM offre maintenant la possibilité aux conférences régionales et nationales, ainsi que aux autres entités en Afrique, de collaborer de façon dynamique à travers le domaine OU . Nous encourageons toutes les parties intéressées à visiter le site et à faire une demande d'adhésion.

5. L’AGENCECATHOLIQUE DE L’INFORMATION POUR L’AFRIQUE(CANAA)
Notre sincère reconnaissance et nos encouragements vont à l’endroit de CANAA (Catholic News Agency for Africa) un projet du SCEAM qui, deux fois par semaine, publie une édition d’information en ligne. Nous recommandons aux responsables de l’Eglise en Afrique ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de soutenir ce projet louable. La souscription à cet éditorial est gratuite et se fait via courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6. SERVICE D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION DU SCEAM
Nous félicitons le SCEAM pour l’initiative prise d’améliorer son centre d’information et de documentation. Nous recommandons aux Conférences régionales et nationales d’adopter une politique systématique de gestion et de conservation de l’information.

7. APPEL A TOUS LES PROFESSIONNELS ET PRATICIENS DES MEDIAS CATHOLIQUES
Nous félicitons tous les professionnels et les praticiens des médias catholiques du continent africain, pour tout le travail accompli en vue d’améliorer notre société. Nous les encourageons à témoigner de leur foi a travers leurs différentes activités pour la mission d'évangélisation de l'Eglise en Afrique.

CONCLUSION
Pour conclure, nous aimerions exprimer notre gratitude au Secrétaire Général du SCEAM et à toute son Equipe pour leur chaleureux accueil et hospitalité dont ils ont fait preuve a notre égard.
Nous invoquons le Saint Esprit qui a inspiré la Bienheureuse Vierge Marie, Etoile de l’Evangélisation, d’inspirer nos efforts et de nous donner de réussir notre mission.
Notre Dame d’Afrique, Priez pour nous !

S. Exc. Mgr. Emmanuel A. BADEJO
Président du CEPACS