(Année pastorale 2015-2016)

imaeveques

Les Evêques du Bénin

Réunie au grand séminaire Saint-Gall de Ouidah, du 23 au 26 mai 2016, pour sa troisième session ordinaire plénière au titre de l’année pastorale 2015-2016, la Conférence Episcopale du Bénin (CEB), a rendu grâce à Dieu pour la vitalité de l’Eglise-famille de Dieu au Bénin. Elle a aussi béni Dieu, le Souverain Maître des Peuples, pour le bon déroulement de l’élection présidentielle de mars 2016 qui a rehaussé l’image du Bénin et de sa démocratie sur l’échiquier international.

Au cours de leurs assises, les Evêques du Bénin se sont longuement penchés sur la vie concrète des populations de nos villes et de nos campagnes. Ils ont noté avec amertume, la pauvreté qui gagne du terrain pour des raisons multiples, et la recrudescence de la violence et des braquages qui finissent souvent par un bain de sang. Les Evêques du Bénin en appellent aux nouvelles autorités du Bénin pour qu’elles prennent des mesures adéquates visant à réduire la pauvreté et à renforcer la sécurité des biens et des personnes, gage de tout développement.

Par ailleurs, la Conférence Episcopale du Bénin a profondément déploré les nombreux dégâts matériels occasionnés par l’irruption, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai 2016, d’individus mal intentionnés, dans le Centre de formation à la vie et à la prière de Lanta, (commune de Klouékanmè dans le diocèse de Lokossa) tenu par le Père Louis HONDOCODO. Tout en exprimant leur proximité affectueuse et spirituelle au Père Louis HONDOCODO et à tout le peuple de Dieu du diocèse de Lokossa, elle invite les uns et les autres, à veiller au respect scrupuleux des lieux de culte de toutes les confessions religieuses. C’est un aspect fondamental de la tolérance religieuse qui a toujours caractérisé notre pays, le Bénin.

Sous un autre registre, les Evêques du Bénin ont reçu les membres de l’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance (OCCG) venus, avec leur Aumônier, le Père Julien Efoé PENOUKOU, rendre compte de leur mission d’observation des élections et de la gouvernance dans notre pays, le Bénin. Les Evêques du Bénin ont unanimement salué et félicité les efforts et les activités de l’OCCG qui a déployé des observateurs dans tout le pays lors des dernières élections qu’a vécues le Bénin. Ils ont, ensuite, recommandé à l’OCCG, de poursuivre ses activités tout en assurant la formation des relais diocésains à la politique, à la veille citoyenne, à l’éducation, à la justice sociale puis au respect et à la répartition équitable des biens et des richesses de la Nation. En effet, sans une veille citoyenne forte, tout effort de lutte contre la corruption ou la mauvaise gouvernance est voué à l’échec.

La session plénière du mois de Mai étant ordinairement consacrée aux séminaires, la Conférence Episcopale du Bénin s’est longuement penchée sur les questions relatives aux différentes maisons de formation de notre pays. Elle a rencontré, d’une part les formateurs pour les remercier et leur prodiguer des conseils utiles à la réussite de leur mission et, d’autre part, les séminaristes de Saint-Gall pour les encourager à poursuivre leur formation avec la passion pour le Christ et pour l’Eglise dans un esprit profondément missionnaire.

Tout en implorant, sur tous les acteurs de la formation au sacerdoce, la bénédiction divine, les Evêques du Bénin invitent le peuple de Dieu à les soutenir spirituellement et matériellement pour que la moisson du Seigneur ait toujours les ouvriers dont elle a besoin. (Téléchargez ici le texte)

Fait à Ouidah, le 26 mai 2016

Mgr Antoine GANYE