Réunie à son siège à Cotonou, du 13 au 15 janvier 2016, pour sa deuxième session ordinaire plénière au titre de l’année pastorale 2015-2016, la Conférence Episcopale du Bénin (CEB) a béni évalué la ferveur suscitée par l’entrée solennelle dans le Jubilé de la Miséricorde convoqué par le Pape François. Elle a notamment invité les fils et filles du Bénin à la sérénité en cette période de fièvre électorale.

COMMUNIQUÉ FINAL DE LA DEUXIÈME SESSION ORDINAIRE PLÉNIÈRE
DE LA CONFÉRENCE EPISCOPALE DU BÉNIN

(Année pastorale 2015-2016)

visiteadlimina

Avril 2015, visite ad limina Apostolorum des Evêques du Bénin

Réunie à son siège à Cotonou, du 13 au 15 janvier 2016, pour sa deuxième session ordinaire plénière au titre de l’année pastorale 2015-2016, la Conférence Episcopale du Bénin (CEB) a béni Dieu pour l’enthousiasme suscité dans l’Eglise catholique au Bénin par l’entrée solennelle dans le Jubilé de la Miséricorde convoqué par le Pape François. En effet, dans tous les diocèses du Bénin, les célébrations d’ouverture de la Porte sainte ont été de grandes occasions de ferveur pour le peuple de Dieu. Les Evêques du Bénin invitent les fidèles catholiques à continuer sur cette lancée en participant activement aux initiatives paroissiales, diocésaines et nationales qui meubleront cette année pastorale afin de bénéficier des immenses grâces de conversion dont cette Année sainte est porteuse.

Au cours de leurs assises, les Evêques du Bénin se sont longuement penchés sur la situation socio-politique de notre pays en cette veille des élections présidentielles du 28 février 2016. Ensemble, ils ont pris la mesure des appréhensions et des peurs que suscitent, à juste titre, dans le cœur des fils et filles du Bénin, le déroulement et l’issue desdites élections. En s’en remettant au secours du Dieu des Miséricordes, à la maturité politique du peuple béninois et à sa tradition de paix, la Conférence Episcopale du Bénin invite, pour l’instant, les uns et les autres à de multiples initiatives de prière et d’adoration et à une réflexion calme et sereine sur les projets de société des divers candidats, dans un esprit de tolérance et de vision concertée pour le bien-être général du peuple béninois.

Par ailleurs, après avoir écouté le témoignage de Mr Grégoire AHONGBONON et de ses collaborateurs aux côtés des toxicomanes et des malades mentaux accueillis dans les centres saint Camille au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique, les Evêques du Bénin recommandent, dans l’optique de la mise en pratique des œuvres de miséricorde corporelle, que toutes les communautés paroissiales intensifient leur assistance aux malades de tous genres, spécialement les plus abandonnés par la société. Car, chacun d’eux est une humble icône du Christ souffrant. (Mt 25, 31)

Sous un autre registre, la Conférence Episcopale du Bénin a accueilli favorablement et autorisé l’organisation, par les Supérieurs Majeurs du Bénin, d’une grande marche missionnaire. Ouverte à tous les fidèles, celle-ci partira des quatre points cardinaux de notre pays pour converger vers Parakou, à l’occasion de la clôture de l’année de la vie consacrée qui sera célébrée, le 07 février 2016 à Parakou. Les Evêques du Bénin ont aussi adopté l’organisation, à partir de cette année, au niveau de toute l’Eglise du Bénin, de la collecte annuelle d’un Fonds catholique de solidarité destiné à soutenir les œuvres de la Conférence Episcopale du Bénin dans la dynamique de l’auto-prise en charge des Eglises locales. En temps opportun, les fidèles et les personnes de bonne volonté seront instruits des modalités de ladite collecte de fonds.

A l’issue des travaux de la session plénière ordinaire, les membres de la Conférence Episcopale du Bénin ont procédé au renouvellement statutaire du Conseil permanent :

- Président : Monseigneur Antoine GANYE, Archevêque de Cotonou

- Vice-Président : Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON, Evêque d’Abomey

- Conseiller : Monseigneur Victor AGBANOU, Evêque de Lokossa

- Secrétaire général : Monseigneur Pascal N’KOUE, Archevêque de Parakou

Enfin, à l’orée de cette nouvelle année 2016, les Evêques du Bénin formulent à l’endroit de tout le peuple béninois, les vœux de paix, joie et prospérité. Que Dieu, dont le nom est Miséricorde, protège et bénisse le Bénin !

Fait à Cotonou, le 15 Janvier 2016

Mgr Antoine GANYE