Banner

 

Tevos

Le Professeur Albert Tévoèdjrè, au cours de son allocution

Inauguration au Bénin, le lundi 19 Mars 2018, à Adjati dans la banlieu de la ville de Porto-Novo, d'une "Maison de la Paix" en présence des dignitaires de plusieurs confessions religieuses  au nombre desquels Mgr Brian Udaigwe,  Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo et Mgr Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo . C'est  une réalisation du projet "La Paix par un autre chemin" du Professeur Albert Tévoèdjrè, Président du Centre panafricain de prospective sociale.

 

« Je viens porter le soutien et la bénédiction du Pape François à la manifestation d’aujourd’hui, pour témoigner la proximité du Pape au professeur Albert Tévoédjrè, en ce jour de l’inauguration de la Théophanie, Maison africaine de la paix. »

Cette affirmation de Mgr Brian Udaigwe, Nonce apostolique près le Bénin et le Togo le lundi 19 mars 2018, à Adjati, banlieue de la ville de Porto-Novo dans la commune d’Adjarra en la solennité de la fête de Saint Joseph, justifie toute l’importance que revêt l’inauguration de la ‘’ Théophania : la Maison africaine de la Paix”. C’est le fruit du projet ‘’ La Paix par un autre chemin’’ du Président du Centre panafricain de prospective sociale, le professeur Albert Tévoédjrè , Frère Melchior, sma, et de son épouse Théophane.

 

Tevos2

Mgr Aristide Gonsallo, au cours de son allocution

 

A en croire l’Evêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo qui a béni, non-loin du bâtiment, la fontaine d’eau potable et l’imposante statue de la Vierge Marie, Notre-Dame de tous les peuples, ainsi que toutes les infrastructures de la Maison de la paix, « qui dit Paix, dit Dialogue, car sans le Dialogue, il ne saurait y avoir de Paix ». Le révérend Pasteur Clément Akpaki, secrétaire général de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin renchérit: « La paix véritable ne s’impose pas par les armes quelles que soient leurs puissances et leurs forces de nuisance. Elle se discute et se négocie avec tous les groupes même avec les plus petits des radicaux. »

 

Tevos3

Marie, Notre-Dame de tous les peuples

Le professeur Albert Tévoédjrè, tout en quémandant la générosité de tous pour l’achèvement des travaux, a conclu en ces termes : « cette Maison qui comprend un sanctuaire catholique, une mosquée et un temple de l’esprit pour les religions endogènes va permettre de faire connaître les problèmes du Bénin, ses pauvretés et ses richesses. Car dans notre sous-région, Dieu nous a mis à part pour une mission : vendre la paix, distribuer la paix, servir de pont et d’exemple de paix”.

Guy Dossou-Yovo, Cotonou, pour Radio Vatican

VATICAN
Barre titre
EGLISE D'AFRIQUE
Barre titre
LES DIOCESES ET INSTITUTIONS
Barre titre
LES VIDEOS
Barre titre