Le mardi 04 Juillet 2017, à la faveur de la dernière rencontre de la Commission Episcopale du Bénin pour les Communications Sociales (CEBCS), les membres du Bureau de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) section Bénin, ont prêté serment de Mgr Eugène Cyrille Houndékon, Evêque d’Abomey et chargé des communications sociales au sein de la Conférence Episcopale du Bénin.

serment

Le Bureau de l'UCAP/Bénin prêtant serment

Dans le but de se conformer aux dispositions statutaires, les membres du Bureau de l’UCAP/Bénin se sont rendus à Bohicon, au CEMOLA, le mardi 04 juillet 2017, pour être présentés officiellement à son Excellence Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon, Evêque d’Abomey et chargé des communications. C’est ce dernier qui a reçu leur prestation de serment en présence des membres de la Commission Episcopale du Bénin pour les Communications Sociales (CEBCS)

Dans son mot, Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon a félicité les membres du Bureau et à travers eux, tous les membres de la jeune Union pour avoir accepté de vivre et de manifester leur foi au cœur de leur profession. L’Eglise catholique au Bénin, a-t-il poursuivi, compte sur chacun de vous pour réussir la mission d’évangélisation à travers les médias.

L’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP)/Section Bénin a vu le jour le dimanche 28 Mai 2017, à l’occasion de la célébration de la 51ème Journée Mondiale des Communications Sociales. Elle regroupe les journalistes et communicateurs catholiques du Bénin qui cherchent à vivre leur foi au cœur de leur profession, à s’entraider et à apporter leurs pierres à la mission d’évangélisation de l’Eglise catholique.

La prestation de serment marqua la fin de la rencontre de la CEBCS consacrée au bilan des activités des différentes commissions diocésaines et institutions de communication au niveau de l’Eglise du Bénin. Beaucoup de progrès ont été réalisés en matière de couverture médiatique des événements ecclésiaux majeurs. Plusieurs défis restent à relever notamment en matière de formation des agents pastoraux.

CEBCS2017

Les membres de la Commission Episcopale du Bénin pour les Communications Sociales

Notons pour finir qu’au cours de cette dernière rencontre au titre de l’année pastorale 2016-2017, la CEBCS a validé son programme d’activités pour la prochaine année pastorale. En voici les grandes lignes :

Formations pour tous les diocèses

Thème 1 : Internet, atouts et dangers pour la jeunesse

(En lien avec le synode sur la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel)

Cible : Les Jeunes

Lieux : Paroisses / doyennés /Grands rassemblements de la jeunesse

Thème 2 : La cellule paroissiale de communication

(Structure, fonctionnement, rôles, le genre journalistique du reportage)

Cible : Tous les membres nommés des cellules paroissiales de communication

Lieux : doyennés, diocèse…

3 Octobre 2017 : Rentrée pastorale à la Commission Episcopale du Bénin pour les Communications Sociales (CEBCS)

Activité : Conférence-Débat

Thème : L’Eglise catholique au Bénin sur les médias : états des lieux et perspectives

Cible : Tous les membres des commissions diocésaines de communication

Lieu : CEMOLA (Bohicon)

Mardi 9 Janvier 2018 : Rencontre ordinaire de la CEBCS (date sous réserve de confirmation)

Activité : Conférence-Débat

Thème : La télévision catholique au Bénin : où en sommes-nous ? Que faire ?

Cible : Tous les membres de la (CEBCS)

Lieu : CEMOLA (Bohicon)

Mai 2018 : 52ème Journée Mondiale des Communications Sociales (à préciser)

Activités : Assemblée générale de l’Union Catholique Africaine de la Presse/ Bénin