Img pelerinage Natitingou6

Le sanctuaire Notre Dame de L’Atacora a abrité les 12,13 et 14 mai le grand pèlerinage annuel des jeunes du diocèse de Natitingou. Ils étaient plus de 500 jeunes convenus de toutes les paroisses du diocèse, tous en quête de bonnes grâces au pied de la Madonne de l’Atacora.  Le thème retenu cette année était : « Jeune chrétien, sois témoin de ta foi en famille ». La rencontre a commencé le vendredi 12 mai en début de soirée par la prière du chapelet à la grotte mariale en présence de Mgr Antoine SABI BIO, évêque de Natitingou. Après le chapelet, les jeunes ont eu la joie d’accueillir la Communauté des Œuvres de Marie (Obra de Maria), venue exprès de Lokossa pour l’animation du pèlerinage. Avec une délégation  formée de quatre frères et sœurs, cette communauté mariale est venue porter joie et dynamisme missionnaire aux jeunes du diocèse de Natitingou. Après le repas du soir, les jeunes ont un droit à un concert de chants religieux avec les chorales de jeunes de chaque paroisse qui passaient à tour de rôle. La journée du samedi a été réservée pour réfléchir et approfondir le thème choisi pour cette année. Après la messe matinale, les jeunes ont suivi avec grand intérêt la conférence animée par la communauté des Œuvres  de Marie. Ce fut une conférence charismatique et les jeunes y ont découvert qu’ils devaient être des apôtres dans leurs propres familles et dans les lieux qu’ils fréquentent. Le vrai témoignage n’est pas celui de la bouche seulement, c’est tout un art et une manière de vivre. Les jeunes pèlerins ont eu aussi l’occasion de se retrouver par petit groupe pour partager leurs expériences et s’enrichir mutuellement. Dans la soirée du samedi, après une belle procession aux flambeaux, une messe votive à l’Esprit Saint a été célébrée par les prêtres du diocèse nouvellement ordonnés, pour les candidats aux divers examens. Le pèlerinage a pris fin avec la messe pontificale présidée par Mgr Antoine SABI BIO. Il a exhorté les jeunes à être toujours persévérants malgré les difficultés : « il faut être connecté au réseau de Jésus-Christ, car c’est un réseau qui ne se perd jamais. Le Christ est toujours à l’écoute et répond toujours pour le bonheur de ceux qui lui font confiance ». Mgr Antoine a enfin lancé un appel à tous les jeunes chrétiens  qui veulent donner un sens à leur vie : « que vos pensées soient toujours logées dans les pensées du Christ, que vos paroles soient toujours ancrées dans les paroles du Christ et que vos actes soient toujours à imitation des actes du Christ ». À la fin de la messe le responsable de la pastorale diocésaine de la jeunesse, le Père Hermann KOUAGOU, a remercié l’évêque au nom de tous les jeunes du diocèse. Il a souhaité un joyeux anniversaire d’ordination épiscopale au pasteur du diocèse (3 ans d’épiscopat) et lui transmis un présent symbolique de la part de la jeunesse. Le pèlerinage a pris fin par une grande chaine d’amitié dans un climat de joie et de fraternité.
Abbé Servais YANTOUKOUA

Correspondant