Dans le but d’aider les fidèles catholiques à bien vivre le temps de carême, les Evêques du Bénin ont publié, le 13 Mars 2017, un Message intitulé « L’espérance ne trompe pas » (Rm 5,5). C’est un Message, et donc une brève communication, qui a débouché sur l'exhortation à reprendre, après chaque messe, la classique Prière pour notre pays ; un texte à lire absolument.  Il est disponible sur toutes les paroisses du Bénin.

L’espérance ! Voilà la clé de lecture du Message des Evêques du Bénin pour Carême 2017. Il faut garder l’espérance dans la souffrance, en d’autres termes, « s’en remettre totalement à Dieu, décharger sur son Fils nos souffrances et nos douleurs (Is 53,4) (…) déposer sur sa Croix les malheurs de nos conditions de vie difficiles, le drame de tant de laissés-pour-compte appauvris, sans emploi, etc.» Garder l’espérance dans la souffrance mais aussi prier et prier dans l’espérance, surtout en ce temps de carême.

Prier pour et avec tous ceux qui souffrent afin que le Seigneur soit leur réconfort et les aide à relever la tête. Prier pour les fils et filles du Bénin pour qui les temps sont difficiles afin que le Seigneur leur accorde de s’impliquer courageusement dans la gestion du Bien commun. Prier pour les gouvernants afin qu’ils mettent l’homme au centre de toutes réformes et soient à l’écoute du peuple, de ses attentes et de ses besoins prioritaires. Car, conclut le Message des Evêques, « Là où l’homme a faim, il n’est pas libre ; là où l’homme n’est pas libre, il n’est pas digne ; là où l’homme n’est pas digne, il n’y a point d’homme ni de peuple. »

Père Eric Oloudé OKPEITCHA

Dir. /Cell./Com. CEB