Hommage Ceb.jpg

Réunie au Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah dès la soirée du mardi 22 mai 2018 pour sa troisième session ordinaire plénière de l’année pastorale 2017-2018, la Conférence épiscopale du Bénin a célébré la messe d’ouverture de ses assises en suffrage au Seigneur pour la béatitude éternelle du Cardinal Bernardin GANTIN, premier Evêque béninois, décédé il y a 10 ans.

L’hommage sobre mais digne et solennel s’est déroulé à la fin de la célébration. Après la communion, les dix Evêques en exercice, Nosseigneurs Antoine GANYE, Archevêque émérite de Cotonou et Barthélémy ADOUKONNOU, Secrétaire émérite du Conseil Pontifical pour la culture, une vingtaine de prêtres et Mgr Brian UDAIGWE, Nonce apostolique près le Bénin et le Togo qui présidait ladite célébration ont entouré la tombe du Cardinal GANTIN pour un moment de recueillement, de bénédiction, de prière et d’hommage. La fumée de l’encens mêlée aux cantiques de la prestigieuse Schola cantorum du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah montait vers Dieu en suffrage pour le repos éternel de l’illustre disparu, un Prélat d’exception. Son père spirituel, Mgr Louis PARISOT qui repose dans la même chapelle, a bénéficié de la même attention. De toute évidence, la mémoire du Cardinal demeure vivace et inoubliable dans les cœurs.

Au cours de son homélie, Mgr Brian UDAIGWE a mis l’accent sur la personnalité et les nombreuses qualités du Cardinal GANTIN, un modèle pour tout prêtre et surtout pour les futurs prêtres. Homme de foi et de courage, attentif et dévoué au service de l’Eglise et de ses frères en humanité, le Cardinal GANTIN a occupé les plus hautes fonctions dans la Curie romaine. La date du 23 Mai revêt un caractère providentiel :

-         23 Mai 2008 : Première messe célébrée par le Cardinal Angelo SODANO, alors Doyen du Sacré Collège des Cardinaux à la place Saint-Pierre de Rome,

-         23 Mai 2013 : Inauguration de la Chaire Cardinal GANTIN à l’Université Pontificale du Latran

-         23 Mai 2013 : Messe et hommage de la Conférence Episcopale du Bénin à l’occasion des dix ans du retour à Dieu du Cardinal GANTIN

Au soir de sa vie toute donnée au service du Seigneur et de l’Eglise, le Cardinal Bernardin GANTIN a souhaité être l’auditeur silencieux des hymnes de la chapelle du Grand Séminaire Saint-Gall, où il a fait ses premiers pas en tant que jeune lévite, Serviteur du Seigneur et de l’Eglise. Qu’il repose en paix et continue d’intercéder pour l’Eglise du Bénin et ses Pasteurs.

Abbé Angelo

Grand séminaire Saint-Gall de Ouidah